Detats_unis.gif - Army Curtiss R3C-2 - 1925

Historique
Cratéristiques
Les vues
Compléments


armycurtissr3c2_001.gif


Historique: 

Pour la première fois de son histoire, la Coupe Schneider, dont la huitième édition devait se dérouler en 1924, ne fut pas disputée: la prestigieuse compétition « sauta » une année, La date du 25 octobre avait déjà été retenue. Devant l'impossibilité, pour les concurrents, d'avoir leurs machines et leurs moteurs en état de prendre le départ, il fut très sportivement décidé de remettre l'épreuve, qui fut reportée au 23 octobre 1925 à Baltimore, dans le Maryland. Ce fut une lutte passionnante entre Britanniques, Italiens et Américains. La supériorité qualitative de ces derniers finit par l'emporter. Pour la seconde fois, la Coupe revenait aux Etats-Unis. Le vainqueur de l'épreuve était Jimmy Doolittle, un pilote de l'armée qui allait s'illuster durant la Seconde Guerre mondiale à bord de son hydravion Curtiss R3C-2. La course se déroula à une moyenne de 374,27 kilomètres/heure, avec une pointe maximum de 395,35 kilométres/heure, ce qui constituait un nouveau record mondial.

Peu de jours avant cette remarquable performance, un autre exploit sportif avait lieu, tout aussi spectaculaire, L'avion R3C1, version terrestre pratiquement identique à l'hydravion R3C-2, remportait la victoire dans la course du Trophée Pulitzer, disputée le 10 octobre à Mitchell Field, Le rapide biplan Curtiss, piloté par Cyrus Bettis, avait atteint les 400 kilomètres/heure, distancant tous ses adversaires. Les Curtiss R3 C représentaient le dernier avatar de la série d avions de compétition créée à partir de 1921 . On y trouvait le modèle CR. 1 et le modèle « naval » CR.3, qui avait donné aux Etats-Unis leur première victoire dans la Coupe Schneider. Parut ensuite le R2C, que la marine mit au point Pour participer au Trophée Pulitzer de 1923. Les deux exemplaires construits remportèrent les deux premières places au classement de l'épreuve, La moyenne du vainqueur, Alford J. Williams, s'établit à 392,08 kilomètres/ heure. Les deux machines furent alors transformées en hydravions et préparées en vue de Fédition 1924 de la Coupe Schneider.

L'épreuve ayant été renvoyée à l'annee suivante, la marine et l'armée commandèrent à la Curtiss une nouvelle version de l'appareil. Le R3C était, en principe, semblable à son prédécesseur immédiat mais on y avait apporté diverses améliorations d'ordre technique ou structurel. Parmi celles-ci, un nouveau moteur, développant 610 CV, et un profil alaire différent, plus efficace, qui permettait d'accroître la vitesse. Le double succès remporté en 1925 à quelques jours d'intervalle, dans le Trophée Pulitzer et dans la Coupe Schneider leva tous les doutes quant à la haute valeur de l'appareil. Désireuse de remporter une troisième victoire, la marine fit préparer une nouvelle variante de l'hydravion, dotée d'un moteur de 700 CV. Une certaine malchance mais surtout la superbe prestation de l'hydravion italien Macchi M.39 dissipèrent pour les Américains le rêve d'une nouvelle victoire.

(L'épreuve fut disputée à Norfolk aux Etats-Unis du 11 au 13 novembre 1926; les Anglais ne s'étaient pas inscrits, préfé rant poursuivre la mise au point de leurs appareils pour l'édition suivante de la Coupe.)


Caractéristiques:

Avion: Army Curtiss R3C-1.
Constructeur: Curtiss Aéroplane and Motur CI)
Type; compétition
Année:1925.
Moteur: Curtiss V-1400 à 12 cylindres en V refroidi par liquide, de 610 CV
Envergure: 6,62 m.
Longueur: 6,04 m.
Hauteur; -
Poids à vide: 811 kg.
Poids au décollage: 988 kg.
Vitesse maximum; 399 kmih.
Altitude opérationnelle
maximale
: -
Autonomie: -
Equlpage: 1 personne.


Les vues:

armycurtissr3c2_002.gif


Compléments: 
Aucun pour l'instant.