- Short S.8 Calcutta - 1928

Historique
Cratéristiques
Les vues
Compléments


shorts8calcutta_001.gif


Historique: 

L'introduction des hydravions Short S.8 Calcutta sur les routes aériennes de la Méditerranée permit à l'Imperial Airways de réaliser un objectif ambitieux: la liaison Londres-Karachi, En utilisant judicieusement les services existants, le voyage demandait sept jours en ce temps-là de Londres à Gênes, le parcours était effectue en train; ensuite, les voyageurs à destination de l'Inde proprement dite s'embarquaient à bord des Armstrong Whitworth Argosy; les autres prenaient place à bord des hydravions Calcutta, avec les voyageurs se rendant à Alexandrie en Egypte. La dernière étape s'effectuait à l'aide des de Havilland Hercules.

On construisit au total 5 exemplaires du Short S.8 Calcutta. L'Imperial Airways l'avait expressément commandé en vue de ces liaisons au-dessus de la Méditerranée. C'était un biplan trimoteur, à coque entièrement métallique. Le fuselage permettait d'accueillir quinze passagers (ceux-ci avaient la possibilité de consommer des plats chauds à bord) et de transporter une appréciable quantité de courrier et de marchandises. Le prototype effectua son premier vol le 21 février 1928. Après les essais en vol et les épreuves de navigabilité imposées par la compagnie, l'avion entreprit une longue série de vols de démonstration et de publicité. Il recut durant cette période la visite de parlementaires britanniques. Et, le 16 avril 1929, il entamait avec succès son service en Méditerranëe. Entre-temps, la Société Short Brothers avait mis au point une version agrandie de son hydravion S.8, le type S. 17 Kent. L'appareil reprenait la disposition et la structure générale de son prédécesseur, mais il était doté de quatre moteurs, au lieu de trois. Il présentait en outre de notables améliorations pour ce qui était de l'habitabilité et du confort des voyageurs. Bien qu'un plus grand espace ait été réservé à ceux-ci, le nombre de places offertes n'avait augmenté que d'une seule unité par rapport au Calcutta, ce qui était donc tout à l'avantage du confort. Fort justement, I'on considéra le Kent comme l'avion de transport le plus commode jamais créé à son époque, Dans la cabine, quatre rangées de sièges munis d'une table repliable étaient réservées aux passagers, outre une sorte de promenoir ou ceux-ci pouvaient se dégourdir les jambes. A noter encore, les repas chauds que l'on pouvait préparer et sérvir durant le trajet. Démontrant le succes remporté par cet avion commercial, le troisieme exemplaire du Kent fut par la suite mis a la disposition du Prince de Galles qui accomplit une série de voyages à son bord en 1931.

Mis en service sur les routes de la Méditerranéeee, les Kent permirent d'affecter les Calcutta aux liaisons avec l'Afrique du Sud. Ces avions fournirent un service très intensif au mois d'août 1932, les trois Kent avaient parcouru respectivement -sans le moindre ennui mécanique- 158'116 - 145' 719 et 124 671 kilomètres. Les Calcutta totalisaient, pour leur part quelque 795 000 kilomètres.


Caractéristiques:

Avion: Short S.8 Calcutta.
Constructeur: Short Brothers
Type: transport civil.
Année: 1926
Moteurs: trois Bristol Jupiter XIF en étoile à 9 cylindres refroidis par air, de 540 CV chacun.
Envergure: 28,34 m
Longueur: 20,34 m.
Hauteur; 7,24 m
Poids au décollage: 10 190 kg
Vitesse de croisière: 156 km/h.
Altitude opérationnelle
maximale
: 4 100 m
Autonomie: 1 050 km.
Equipage: 3 personnes
Charge utile: 15 passagers,

Avion; Short SI 7 Kent.
Constructeur: Short Brothers.
Type: transport civil.
Année; 1931.
Moteurs: quatre Bristol Jupiter XFBM en étoile à 9 cylindres refroidis par air, de 555 CV chacun.
Envergure: 34,44 m,
Longueur: 23,90 m
Hauteur: 8,53 m.
Poids au décollage: 14 500 kq
Vitesse de croisière; 169 km.
Altitude opérationnelle
maximale
: 5 300 m
Autonomie: 724 km.
Equipage: 4 personnes.
Charge utile: 16 passagers


Les vues:

shorts8calcutta_002.gif


Compléments: 
Aucun pour l'instant.