- Blériot 5190 Santos-Dumont - 1934

Historique
Cratéristiques
Les vues
Compléments


bleriot5900santos_001.gif


Historique: 

Comme maints autres avions de transport français, le Blériot 5190 a été expressément conçu et réalisé en vue des vois transatlantiques. Le projet faisait suite à une requête formulée en 1928 par le gouvernement français. Mais cet hydravion ne vit le jour qu'en 1934. Après son vol inaugural sur la route de l'Atlantique- Sud, le Blériot 590, baptisé Santos-Dumont, effectua vingt-deux traversées, réduisant également de manière appréciable la durée du voyage Toulouse-Buenos Aires.

Le premier vol eut lieu le 11 août 1933: le montage du prototype avait été retardé par les difficultés financières que rencontrait l'entreprise. Les vols d'essai de l'appareil prirent quatre mois et demi; ils se terminèrent le 6 janvier 1934 et se révélèrent positifs. Le Blériot 5190 était un grand hydravion à coque centrale. La charpente, entièrement métallique, avait un revêtement mixte: les ailes et les surfaces portantes étaient recouvertes de toile, le fuselage et la dérive, de métal. La coque centrale, de section semi-circulaire, comportait deux niveaux. L'aile, haute, prenait appui sur une superstructure faisant saillie au centre du fuselage. Là, se trouvait le poste de pilotage avec les instruments de contrôle du navigateur. Deux ailerons latéraux étaient rattachés aux ailes et à la coque centrale au moyen de longerons en métal. Quatre moteurs Hispano-Suiza, de 650 CV chacun, assuraient la propulsion. Installés sur les ailes, les deux moteurs extérieurs entraînaient une hélice de traction. Les deux autres, installés au centre, au-dessus de la cabine de pilotage, étaient disposés en tandem. Les hélices tripales étaient à pas variable. Les quatre engins étaient tous accessibles en cours de vol.

Les performances du Blériot 5190 furent jugées excellentes au cours des premiers vols d'essai, A l'occasion d'une épreuve de décollage, le Santos-Dumont réussit à s'arracher du plan d'eau en 17 secondes, alors que son poids dépassait les 16 tonnes et que le moteur central avant ne fonctionnait pas. Si, dans sa version transocéanique, l'appareil ne pouvait emporter que 600 kilos de charge utile à peine, c'est que les quelque dix mille kilos de différence entre le poids à vide et le poids maximum étaient absorbés pour la plus grande partie par le carburant, qui représentait plus de 8 500 kilos, et par les huit hommes d'équipage, nécessaires pour les vois de longue durée. Partant de ces données, les auteurs du projet pensérent affecter l'appareil à des emplois différents ils conclurent de leurs calculs que le Blériot 5190, équipé de moteurs plus puissants, pourrait transporter un maximum de soixante passagers au-dessus de la Meiditerranee. Ces courtes traversées, exigeant moins de carburant et ne requérant qu'un équipage réduit, permettraient d'accroitre la charge payante. Mais l'idée n'eut pas de suite concrète et le Santos Dumont demeura un exemplaire unique.

Le premier vol transatlantique eut lieu le 27 novembre 1934, de Dakar à Natal, avec Lucien Bossoutrot aux commandes. Ensuite, le Blériot 5190 entama la série de ses vols réguliers pour le compte d'Air France, avec pour marques d'immatriculation les lettres F-ANLE.


Caractéristiques:

Avion; Bleriot 5190 Santos-Dumont,
Constructeur: Blériot Aéronautique.
Type: transport civil.
Année: 1934
Moteurs; quatre Hispano-Suiza 12 Nbr à 12 cylindres en V refioidis par liquide, de 650 CV chacun.
Envergure: 43m
Longueur: 26 m
Hauteur: -
Poids au décollage: 22 000 kg
Vitesse de croisière: 190 km/h
Altitude opérationnelle maximale: -
Autonomie: 3 200 km,
Equipage: 8 personnes.
Charge utile: 600 kg,


Les vues:

bleriot5900santos_002.gif


Compléments: 
Aucun pour l'instant.