- Curtiss T.32 Condor - 1933

Historique
Cratéristiques
Les vues
Compléments


cutisst32condor_001.gif


Historique: 

Le premier appareil équipé de couchettes fut aussi le dernier biplan de transport civil produit par l'industrie américaine. De ce modèle T.32, il ne fut construit au total que 45 exemplaires Après avoir fourni une honorable carrière au sein de l'Eastern Air Transport et de l'American Airways, ils durent céder la place aux avions de ligne d'une nouvelle génération, plus modernes mais ils trouvèrent encore un emploi en dehors des Etats-Unis.

Avant le Condor T,32 existait déjà un modèle 18, mis au point en 1929, en même temps que le Fokker F.32. Ce premier Condor dérivait à son tour d'un avion militaire, le Curtiss de bombardement B-2. Douze exemplaires de ce type avaient été construits pour J'armée américaine. Le modèle 18 avait conservé, dans l'ensemble, la structure générale du bombardier: tubes d'acier revêtus de toile et moteurs Curtiss Conqueror de 600 CV, à refroidissement par liquide. La version civile avait également maintenu la structure biplane de la cellule ainsi que les doubles gouvernes de queue. Le modèle Curtiss 18 pouvait transporter dix-huit passagers. On en construisit seize exemplaires, qui furent employés par la Transcontinental Air Transport (TAT) et l'Eastern Air Transport. C'est le 10 décembre 1930 que cette dernière compagnie mit en service les Condor et, en l'espace de quelques mois, elle étendait ses liaisons à toutes les villes importantes de la côte orientale,

Afin, précisément, d'étendre et d'étoffer ses services, l'Eastern Air Transport invita le constructeur à mettre au point une version améliorée du Curtiss Condor. En fait, le modèle T.32 fut édifié d'après un projet entièrement nouveau, Il s'agissait toujours d'un bimoteur et d'un biplan, mais nettement plus moderne et plus perfectionné que son prédécesseur. La structure des ailes était d'une conception différente, les plans de queue étaient d'un type plus orthodoxe, ne comportant qu'une seule gouverne-dérive. On avait agrandi le fuselage et rendu celui-ci plus aérodynamique. Du point de vue purement technique, enfin, aux deux moteurs Conqueror à refroidissement par liquide, on avait substitué un couple de moteurs en étoile Wright Cyclone, de 760 CV chacun, tandis qu'un train d'atterrissage rétractile remplacait le train d'atterrissage fixe. Ces diverses améliorations de structure, jointes à la notable augmentation de puissance des moteurs, accrurent les performances du T32 dans une sensible mesure, comparativement à celles de son prédécesseur .

On produisit plusieurs versions de ce Condor. De jour, il pouvait transporter quinze passagers; de nuit, ce nombre se réduisait à dix. Les voyageurs disposaient alors de couchettes et cette innovation ne manqua pas d'accroître le prestige que l'Eastern Air Transport s'était acquis. Ce succès commercial fut toutefois de brève durée: l'Eastern Air tout comme l'American Airways, qui employaient toutes deux des Condor, durent bientôt faire face à la concurrence qui faisait appel au nouveau Boeing 247. Elles furent contraintes à se moderniser et à vendre leurs Condor à l'étranger. Deux de ces Condor prirent part en 1939 à l'expédition antarctique de l'amiral Byrd.


Caractéristiques:

Avion: Curtiss T 32 Condor.
Constructeur: Curtiss Aeroplane and Motor Co.
Type: transport civil.
Année:1933.
Moteurs: deux Wright Cyclone en étoile à 9 cylindres refroidis par air, de 760 CV chacun.
Envergure: 24,99 m.
Longueur: 14,81 m
Hauteur: 4,98 m.
Poids au décollage: 7 927 kg.
Vitesse de croisière 233 km/h
Altitude opérationnelle
maximale
: 7011m
Autonomie: 1045 km.
Equipage: 2 personnes.
b: 15 passagers.


Les vues:

cutisst32condor_002.gif


Compléments: 
Aucun pour l'instant.