- Junkers Ju.52/3m g5e - 1939

Historique
Cratéristiques
Les vues
Compléments


junkersju52_001.gif


Historique: 

En ce qui concerne le Junkers 5213m, le passage de l'emploi civil à l'emploi militaire s'effectua automatiquement, Ce trimoteur laid et anguleux, doté d'un revêtement caractéristique en métal ondulé, se trouva être pendant quinze ans le symbole de l'aviation allemande. D'abord avion de transport prestigieux, puis machine-de guerre, il s'agissait d'un véritable avion «à tout faire» qui combattit sur tous les fronts et servit dans tous les rôles possibles et imaginables: du transport de marchandises et de troupes à l'ambulance, du largage de parachutistes au remorquage des planeurs, de la détection de mines en mer au bombardement. Et chacun de ces emplois - fort différents de celui de départ - permit au Junkers 5213m, aussitôt rebaptisé « Tante Ju», de mettre en évidence ses qualités de toujours: sûreté, robustesse et indestructibilité. La production totale, y compris la production civile de la période d'avant-guerre, s'éleva à 4 835 exemplaires, répartis en d'innombrables versions lesquelles se différenciaient surtout par les moteurs adoptés.

Le Ju.5213m resta fondamentalement inchangé pendant toute sa longue carrière. Du projet originaire datant de 1930 - un monoplan à ailes basses, entièrement métallique, monomoteur -dériva le premier prototype de la version trimoteur, qui deviendra par la suite le modèle de production définitif. L'avion vola pour la première fois en avril 1931, propulsé par trois moteurs Pratt & Whitney Hornet de 525 CV, construits sous licence par la firme B.M.W.

La première version militaire de l'appareil apparut vers la fin de 1934 et s'appela Ju.5213m g3e. L'avion devait être utilisé comme bombardier et pour ce rôle, avait subi des modifications de façon à pouvoir transporter une demi-tonne de bombes et possédait un armement défensif composé de deux mitrailleuses MG 15 de 7,9 millimètres. L'une de celles-ci se trouvait placée sur le dos de la machine, l'autre dans une nacelle escamotable montée dans la partie inférieure du fuselage. Quand, en mars 1935, les Allemands révélèrent l'existence de la Luftwaffe, le Ju.5213m g3e était déjà en production de série et à la fin de l'année, équipait deux tiers des détachements de bombardement de l'aviation allemande nouveaunée. Le Ju.52 eut un emploi opérationnel assez limité en tant que bombardier car de nouveaux avions, créés expressément à cette fin - tels que le Domier Do. 17 et le Heinkel He. 111 -, entrèrent bien vite en service. En Espagne, où l'Allemagne avait envoyé vingt Ju.52 aussitôt après l'éclatement des hostilités, le trimoteur servit presqu'exclusivement comme avion de transport.

Entre-temps, de nouvelles versions du ju.5213m avaient vu le jour. La première a s'équiper de moteurs plus puissants la q5e, propulsée par des radiaux BMW 132 T-2 de 830 CV, apparut en 1939. Ce modèle permit d'augmenter considérablement la diversité d'emploi de l'avion, car les ingénieurs avaient étudié la possibilité d'y monter des roues, des skis ou des flotteurs, ces derniers pour lui permettre de servir comme hydravion. Le g7e, une autre version importante de production datant de 1941, se différenciait des précédents par l'installation du pilote automatique, un agrandissement des hublots du fuselage, un armement défensif plus puissant. L'avion possédait une structure interne construite de façon à pouvoir transporter dix-huit soldats complètement équipés ou douze civières. En 1942, année où apparut la version g9e, les Allemands équipèrent l'avion d'un moteur B.M.W. de 250 CV, renforcèrent son train d'atterrissage de façon à pouvoir augmenter de 1000 kilos le poids maximum au décollage et montèrent un crochet de remorquage pour tirer des planeurs comme équipement standard. La version finale produite en nombre s'appela la gl4e; elle commenca à quitter les chaines de montage à l'automne-hiver 1943 et resta en production jusqu'à la moitié de 1944. Ce modèle se caractérisa par l'adoption d'un blindage destiné à protéger le pilote et par la suite, se vit doté d'un armement défensif plus puissant qui passa à trois mitrailleuses de 7,9 millimètres et une de 13 millimètres, cette dernière installée en position dorsale.

Le Junkers Ju.5213m prit part à toutes les opérations de guerre, depuis l'éclatement des hostilités jusqu'à la fin du conflit en Europe. De l'invasion des Pays-Bas, de la Belgique et de la France à la conquête allemande de la Grèce et de la Yougoslavie, aux opérations en Russie, à celles sur le front africain, aux dernières batailles de 1944 et 1945 livrées en désespoir de cause. La fin de la guerre ne signifia pas pour autant la fin du «Tante Ju». Dans les premières années de paix, le Ju.52/3m fut construit sous licence en France et en Espagne. Produit en France par les Ateliers Aéronautiques de Colombes et appelé AACA Toucan, cet avion fut utilisé par l'aéronavale, l'armée de l'Air et Air France. Dans les années 1949 et 1950, un certain nombre d'appareils basés en Indochine participèrent aux opérations de guerre contre les Viêt-minh. En Espagne, la firme C.A.S.A. fabriqua le Ju.5213m à 170 exemplaires. Pendant de nombreuses années, l'aviation militaire espagnole utilisa cette machine en tant qu'avion de transport. L'aviation militaire suisse acheta quelques-uns de ces avions.


Caractéristiques:

Avion: Junkers Ju.52/3m g3e,
Constructeur: Junkers Flugzeug und Motoren werke A.G.
Type: bombardement
Année: 1934.
Moteur: trois B.M.W. 132 A-3 radiaux à 9 cylindres refroidis par air, de 725 CV chacun.
Envergure: 29,25 m.
Longueur: 18,90 m.
Hauteur: 5,53 m.
Poids au décollage: 9 488 kg.
Vitesse maximum: 277 km/h à 900 m d'altitude.
Altitude opérationnelle
maximale
: 5 900m..
Autonomie: 1 300 km.
Armement: 2 mitrailleuses, 500 kg de bombes.
Equipage: 4 personnes.

 

Avion: Junkers Ju.52/3m g5e
Constructeur: Junkers Flugzeug und Motorenwerke A.G
Type: transport.
Année: 1939
Moteur: trois B.M.W. 132 T-2 radiaUY à 9 cylindres refroidis par air, de 830 CV chacun.
Envergure: 29,25 m
Longueur: 18,90 m,
Hauteur; -
Poids au décollage: 10 500 kg.
Vitesse maximum: 275 km/h.
Altitude opérationnelle
maximale
: 5 500 m
Autonomie- 1285 km,
Armement: 3 mitrailleuses.
Equipage: 2-3 personnes.


Les vues:

junkersju52_002.gif


Compléments: 
Aucun pour l'instant.