- Macchi M.C.94 - 1935

Historique
Cratéristiques
Les vues
Compléments


macchimc94_001.gif


Historique: 

Le 15 avril 1937, le Macchi M.C.94 immatriculé 1-NEPI battit le record mondial d'altitude avec 1 000 kilos de charge dans la catégorie des avions amphibies: 6.432 mètres. Le mois suivant, toujours aux mains du pilote d'essai de la Macchi, Giuseppe Burei, le même appareil conquit deux autres records, cette fois-ci de vitesse: le 6 mai, sur un circuit de 2 000 kilomètres il atteignit 248,917 kilomètres à l'heure; le 9 mai, sur un circuit de 1 000 kilomètres avec 1 000 kilos de charge, il réalisait 257,138 kilomètres à l'heure, Ces records furent établis au cours d'une série de vols expérimentaux, menés pour vérifier les réelles possibilités d'emploi de la version amphibie de l'avion. Par la suite, cette dernière fut remplacée par le modèle hydravion, caractérisé par de meilleures performances générales et par une plus grande fiabilité. La Macchi construisit douze exemplaires du Macchi M.C.94, qui opérèrent longtemps sur les routes méditerranéennes de l'Ala Littoria et demeurèrent aussi en service pendant les années du conflit. En 1939, elle exporta même trois de ces appareils en Argentine, où la Corporacion Sud-Americana de Transportes Aereos les utilisa sur les liaisons Buenos Aires-Montevideo et Buenos AiresRosario.

« Père » célèbre des hydravions de course. Mario Castoldi concut le M.C.94 et proposa en 1935 à l'Ala Littoria sa dernière création dans le domaine du transport commercial un bimoteur à 12 places, réalisable en version tant amphibie qu'hydravion, destiné à remplacer les vieux CANT 10 sur les routes de l'Adriatique Nord et de la Méditerranée. Immatricule I-ARNO et équipé en version amphibie, le prototype fit ses débuts officiels au Salon Aéronautique International de Milan en octobre 1935. L'avion se présentait sous la forme d'un élégant monoplan à aile haute, à coque centrale et flotteurs stabilisateurs latéraux, doté de deux moteurs Wright Cyclone installés dans des nacelles carénées placées sur un support situé audessus des ailes. Près de la totalité de la structure et du revêtement était en bois et le train prévu dans la version amphibie s'escamotait vers le haut, de facon à permettre aux roues de rentrer dans le logement placé dans l'aile, En revanche, la petite roue postérieure. escamotable vers l'arrière, venait se loger à la base du gouvernail de direction. Mais la solution choisie pour le train principal n'était certes pas idéale, en particulier parce qu'elle présentait des désavantages sur le plan aérodynamique et, finalement, ces caractéristiques négatives firent concentrer la production sur la version hydravion.

A la fin des essais opérationnels - l'Ala Littoria ayant déjà passé une commande initiale pour six exemplaires -, les Macchi M.C.94 commencèrent d'être livrés à la compagnie aérienne, qui les mit en service à partir de l'été 1936. Par la suite, celle-ci commanda six autres appareils, propulsés cette fois non plus par des moteurs Wright mais par des radiaux Alfa Romeo A.R. 126 RC 10 de 800 chevaux chacun. Ces machines entrèrent en service à partir du mois de juin 1938 et, l'année suivante, trois d'entre elles furent vendues à l'Argentine où elles firent partie de la flotte de la Corporacion Sud-Americana de Transportes Aereos.

Jusqu'au début des hostilités, les Macchi M.C.94 opérèrent sur les liaisons de la Haute Adriatique et sur la route BrindisiAthènes-Rhodes-HÉifa. Par la suite, seuls deux appareils continuèrent à voler sur les routes de l'Adriatique Nord; les six autres restants furent transférés à la base pour hydravions de Roma-Lido, point de départ pour les livraisons vers la Sardaigne et vers I'Espagne. Les huit avions se virent tous dotés d'un équipement militaire, firent partie du « Centre des Communications » de l'Ala Littoria et opérèrent régulièrement, sans connaître d'incidents importants, pen dant toutes les années du conflit. A la fin du mois de juillet 1943, ils étaient encore en activité et le seul danger grave menacant leur existence apparut aussitôt après l'armistice, lorsque les Allemands, jugeant les M.C.94 inutiles pour la Luftwaffe, ordonnèrent la démolition de ces appareils, Mais les vieux bimoteurs parvinrent à échapper aussi à ce sort et continuèrent à voler pendant quelques mois encore.


Caractéristiques:

Avion: Macchi M C.94
Constructeur: Aeronautica Macchi.
Type: transport civil
Année: 1935.
Moteur: deux Wright SGR-1820Cyclone, radiaux à 9 cylindres, refroidis par air, de 770 cv chacun.
Envergure: 22,79 M.
Longueur: 15,52 m.
Hauteur: 5,45 m
Poids au décollage: 7 800 kg.
Vitesse de croisière: 250 km/h à 1 000 m d'altitude.
Altitude opérationnelle
maximale
: 5 800 m.
Autonomie: 1 375 km.
Equipage: 3 personnes.
Charge utile: 12 passagers.


Les vues:

macchimc94_002.gif


Compléments: 
Aucun pour l'instant.