- de Havilland DHC-2 Beaver 1 - 1947

Historique
Cratéristiques
Les vues
Compléments photos


dehavillanddhc2beaver_001.gif


Historique: 

Plus de 1 600 exemplaires, utilisés dans plus de 60 pays; telle est, en résumé, la carrière exceptionnelle de ce petit avion léger. Robuste, polyvalent, doté d'excellentes caractéristiques de décollage et d'atterrissage courts (STOL), le de Havilland DHC-2 Beaver intéressa les militaires et la majeure partie de la production fut destinée à FUS Army, à l'USAF et à l'armée de l'Air britannique, ainsi qu'aux forces armées d'une quinzaine d'autres pays. Il rencontra aussi un succès considérable dans le domaine civil, avec près de deux cents exemplaires en service un peu partout. En 1963, seize ans après le vol du premier prototype, apparut une version munie d'un turbopropulseur, la DHC-2 Mk.3 Turbo Beaver.

La de Havilland Canada entama le projet DHC-2 dans I'immédiat après-guerre. Celui-ci constitua le premier pas vers la réalisation d'une importante famille d'avions de transport STOL, qui allait voir s'imposer sur les marchés civils et militaires tant le Beaver que ses successeurs, à savoir le DHC-3 Otter, le DHC-4 Caribou et le DHC-5 Buffalo. Le programme DHC-2 fut le second entièrement original entrepris par la société canadienne. En effet, la de Havilland Aircraft of Canada, fondée en 1928 en tant que filiale de la maison mère britannique, avait surtout servi jusqu'à l'éclatement du second conflit mondial à distribuer les produits réalisés en GrandeBretagne. Les activités de conception et de construction avaient commencé au cours de la guerre et le premier avion original avait été le DHC-1 Chipmunk, un petit avion d'instruction biplace non seulement construit à 217 exemplaires au Canada mais aussi vendu en GrandeBretagne par l'intermédiaire de la de.Havilland Aircraft Co. Le prototype DHC-2 Beaver vola pour la première fois le 16 août 1947. Il s'agissait d'un monoplan à aile haute, tout en métal, propulsé par un radial Pratt & Whitney Wasp jr de 450 chevaux, capable de transporter 7 personnes plus le pilote. Le Beaver s'avéra une machine exceptionnellement robuste et sûre, dotée d'excellentes caractéristiques de vol et de capacité de transport, et très polyvalente. En particulier, le DHC-2 pouvait être muni de roues, de skis ou de deux flotteurs. Le succès fut donc immédiat et la production ne connut pas d'interruption, surtout grâce aux commandes massives de I'US Army qui, avec l'USAF, commanda 968 exemplaires de l'appareil.

Dans le but d'améliorer les performances générales, les ingénieurs y installèrent à titre expérimental un moteur Alvis Leonides de 570 chevaux mais cette tentative, qui donna naissance à l'unique DHC-2 Beaver 2, n'eut pas de suite. En revanche, la de Havilland Canada procéda à une transformation plus fondamentale en 1963, lorsqu'elle décida d'équiper l'appareil d'un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-6 de 578 chevaux. Les techniciens effectuèrent la modification sur le 1562e exemplaires de production et le prototype DHC-2 Mk. 3 Turbo Beaver vola pour la première fois le 30 décembre 1963. Outre les changements de structure nécessaires pour l'inistallation du nouveau propulseur, l'avion présentait un fuselage plus long et un plan vertical entièrement redessiné. L'augmentation de puissance permit un accroissement de la charge utile (9 passagers) et une amélioration générale des performances, d'où un gain de 35 pour 100 en efficacité et en économie d'exploitation.


Caractéristiques:

Avion: de Havilland DHC-2 Beaver 1
Constructeur: de Havilland Aircraft of Canada, Ltd.
Type- transport léger.
Année:1947.
Moteur: Pratt & Whitney R-985-SB3 Wasp jr., radial à 9 cylindres refroidis par air, de 450 cv.
Envergure: 14,64 m.
Longueur: 9,98 m.
Hauteur: 3,18 m.
Poids au décollage - 2 300 kg.
Vitesse de croisière: 230 km/h à 1 524 m d'altitude.
Altitude opérationnelle
maximale
: 5 486 m.
Autonomie: 1 190 km.
Equipage: 1 personne.
Charge utile: 7 passagers.


Les vues:

dehavillanddhc2beaver_002.gif


Compléments: 

beaver/beaver_000.jpg Photos maquette