- Martin PBM-3 Mariner - 1942

Historique
Cratéristiques
Les vues
Compléments


martinpbm3mariner_001.gif


Historique: 

La rivalité traditionnelle qui opposait la Consolidated et la Martin dans le domaine des hydravions se manifesta encore une fois au cours du Second Conflit mondial à l'occasion de la réalisation du bimoteur PBM Mariner. Même si cette machine arriva trop tard pour pouvoir avoir un emploi massif dans les années de guerre - en réalité, les nombreux PBY Catalina dominaient la spécialité -, la supériorité de ses caractéristiques d'ensemble et les possibilités qu'offrait le projet la placèrent en position dominante dans la production de ce secteur, au point que, dans l'immédiat après-guerre, la Martin parvint à conquérir définitivement le leadership, l'arrachant à la société rivale. Du Mariner - construit à un millier d'exemplaires, répartis sur différentes versions et resté en service jusqu'aux années cinquante - dériva en effet le dernier hydravion de l'US Navy, le P5M Martin, utilisé jusqu'en 1966.

Les premières expériences de la Glenn L. Martin Company dans le domaine strictement naval remontaient au début des années trente. A cette époque, la société de Baltimore construisit surtout des hydravions conçus par d'autres, telles que la Consolidated et la Naval Aircraft Factory. De cette activité, naquirent le P2M et le P3M, machines qui n'avaient pas connu un gros succès. En 1937, comme conséquence logique, la Martin avait commencé à concevoir un avion original appelé Model 162. Il s'agissait d'un hydravion à coque centrale, pourvu d'un fuselage très profond et d'ailes de mouette. Un couple de Wright Cyclone de 170OCV chacun assurait la propulsion et actionnait des hélices quadripales métalliques à pas variable. Afin d'expérimenter les caractéristiques de base du projet, la firme construisit un modèle à l'échelle 1/25 qui fit l'objet de nombreux essais et de plusieurs expériences de comportement. Le 30 juin 1937, elle signa un contrat pour la réalisation d'un prototype grandeur nature avec les techniciens de la marine et la nouvelle machine porta, la dénomination de XPBM-1. Cet appareil vola pour la première fois le 18 février1939 et démontra aussitôt, dès les premiers essais, de grandes possibilités. En sus de ses performances - très bonnes, tant dans les airs que sur mer - le nouvel hydravion possédait un armement puissant. Les essais révélèrent la nécessité d'apporter quelques modifications du point de vue aérodynamique et les ailes de ce prototype se virent dotées d'un dièdre important. Cette forme devint typique du Mariner et contribua à lui donner un aspect très guerrier.

Le nombre des commandes initiales s'éleva à vingt PBM-1 et un seul XPBM-2, ce dernier muni de supports permettant de le catapulter à partir d'un porte-avions et pourvu de réservoirs de car burant d'une plus grande capacité. Les PBM-1 entrèrent en service au cours de 1941 et furent suivis, l'année suivante, par 379 exemplaires de la version PBM-3. Ces derniers Mariner devinrent le modèle de production majeur des années de guerre car, à la commande initiale, s'en ajoutèrent d'autres qui envisageaient l'appareil sous des formes différentes : depuis l'avion de transport (pour 20 passagers) muni d'un équipement standardise jusqu'à la machine employée de mainière spécifique pour la lutte anti-sousmarins par les Britanniques (installation d'un radar de détection). Commandée au début de 1944, la dernière version fut la PBM-5. Elle possédait des moteurs Pratt & Whitney de 2100 CV et disposait d'un armement plus puissant et d'un appareillage électronique plus important. Les Américains réalisèrent aussi la PBM-5 en version amphibie (PBM-5A) laquelle équipa, dans l'après-guerre, les détachements de l'US Coast Guard pour le secours en mer.


Caractéristiques:

Avion : Martin PBM-3 Mariner.
Constructeur : Glenn L. Martin Co.
Type : reconnaissance.
Année 1942.
Moteur deux Wright R-2600-12 Cyclone radiaux à 14 cylindres refroidis par air, de 1 700 CV chacun.
Envergure 35,97 m.
Longueur 24,38 m.
Hauteur . 8,38 m.
Poids au décollage : 26 310 kg.
Vitesse maximum : 319 km/h à 3 960 m d'altitude.
Altitude opérationnelle
maximale
: 5 150 m.
Autonomie 3 440 km.
Armement 7 mitrailleuses, 907 kg de bombes.
Equipage : 9 personnes.


Les vues:

martinpbm3mariner_002.gif


Compléments: 
Aucun pour l'instant.